A propos

Je suis né le 6 août 1974 à Louga/Sénégal comme fils d'une famille Griot (voir plus pas). Ma mère et mon père sont tous les deux des Griots et musiciens bien connus au Sénégal. Jusqu'à ma vingtième année j'ai été instruit par mes parents en chant, dance et percussion (Sabar). 1994 j'ai été accepté comme Griot dans le "Cercle de la Jeunesse de Louga". Dans cette troupe, les artistes les plus doués de Louga sont réunis. Pendant plusieurs années nous avons été distingués comme meilleure troupe traditionnelle du Sénégal. Ainsi j'ai eu l'occasion de participer à un tour à travers l'Europe (Espagne, Italie, Suisse) comme tout jeune percussioniste/soliste.

Stacks Image 20
A l'occasion de ce voyage, un poste comme professeur de percussion m'a été offert à l'école "Afro rhythme danse Fribourg" à Fribourg/Suisse. Là, j'ai fondé en 1995 avec Luzi Schilling et Franco di Potenza le groupe "All Colors As One - ACAO" avec lequel nous avons produit deux CD. En 1997 le ballet d'enfants "Khaleys Keurgui" à Louga à été fondé sous ma direction.

En collaboration avec Christina Schilling, directrice et professeur à l'école "Centre Rhythme Danse" à Bienne, nous avons élaboré un programme avec lequel nous avons pu participer au festival "Dance and Childs International (DACI)" à Kuopio/Finlande.

En 1998 j'ai fondé avec Hubert Studer l'école de percussion "Pracoudou" à Delémont. En même temps j'ai commencé la collaboration avec le groupe   "Dioung Dioung Nata" (musique traditionelle et chant sénégalais) Enid Maurer (musique haitienne), et King Kora (musique, chant et instrument traditionel sénégalais).

Jusqu'à aujourd'hui j'ai pu participer comme Griot et percussioniste à divers grands événements: en 1999 à "World Music Exposition" à Berlin, en 2002 à l'Expo02, en 2003 à DACI, Salvador de Bahia (BR), et en 2004/05 avec "Afro Tap Junction" à des manifestations dans divers villes en Allemagne et en Suisse. En 2003 nous avons produit, en tant que famille de percussionistes traditionnelle, notre premier CD "Gainde".

Stacks Image 21
Le Griot

Dans ma patrie "Griot" désigne le poste, la profession et la fonction d'un expert et enseignant de la musique traditionnelle de notre communauté culturelle (ethnie des Wolof, Sénégal/Afrique de l'Ouest).

Les Griots ont la mission sociale de conserver des contes de leur région et de les transmettre à l'aide de la musique et de cérémonies traditionnelles. Autre fois ils devaient même transmettre et échanger le savoir entre différentes régions. En tant que lien entre les générations, les Griots sont encore aujourd'hui responsables de la transmission orale des traditions et du savoir culturel, et, par conséquence, de leur survie. Ils sont engagés lors de réunions solennelles et officient comme maîtres de cérémonie et musiciens. Dans ce contexte, l'attitude spirituelle et la représentation humaine des Griot jouent un rôle essentiel: L'être humain, précisément avec ce qui le distingue de l'autre, est par principe un membre précieux de la communauté.